En 1960, un air de fête flottait sur le musée national Fernand Léger, premier musée de la région consacré à l’un des maîtres de l’art moderne. Sous le patronage de Picasso, Braque et Chagall, l’inauguration réunissait plus de cinq mille invités, marquant de son sceau le paysage culturel de l’époque. Depuis, avec une collection d’oeuvres majeures, le musée s’attache à faire découvrir ce grand artiste de l’avant-garde, de ses recherches cubistes aux grandes compositions colorées des années cinquante.

Foncièrement optimiste, Fernand Léger a toujours souhaité témoigner de la beauté de son époque. Contrastes de formes et dynamisme de la couleur évoquent le rythme de la machine, la poésie des objets et la beauté de la grande ville moderne.

En 2010, le musée national Fernand Léger fête ses cinquante ans en accueillant le Festival POPANALIA 40 ans après, temps fort d’une riche programmation d’expositions et d’activités culturelles.

Fasciné par «les music-halls, les cirques, les revues, les troupes de ballets et les fêtes populaires», Fernand Léger a collaboré à de nombreux spectacles travaillant  successivement avec les compositeurs Arthur Honegger, Darius Milhaud, George Antheil ou Serge Prokofiev.

 Dans l’écrin du jardin, devant l’une des mosaïques monumentales du musée, le concert offrira un moment unique, en écho au rêve d’intégration des arts célébrés par Fernand Léger.

Musée National Fernand léger
Chemin du Val de Pome  06410 Biot - Tél : 04 92 91 50 30

www.musee-fernandleger.fr